Afficher le sujet - [Suggestion] Alléger la page d'accueil
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

[Suggestion] Alléger la page d'accueil

Proposez vos idées pour améliorer le site et le forum et remonter les éventuels bugs qu'on leur règle leur compte !

Modérateur: Rédacteurs

Nouvelle page d'accueil ?

Le sondage s’est terminé le 24 Avr 2012, 14:24

Oui, je veux que la page d'accueil soit plus légère
5
83%
Non, je trouve le format actuel très pratique, ne changez rien !
0
Aucun vote
OSEF total
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

[Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Lenwë » 24 Avr 2012, 14:24

À l'heure actuelle, la page d'accueil du site est organisée comme sur un blog : les derniers articles sont affichés en intégralité, ce qui permet de lire toute l'actualité d'une seule traite. Le problème est que la page peut vite devenir très longue et surtout, elle est très lourde à charger et à afficher (compter en moyenne 15s de temps de chargement :o ), surtout si les articles comportent des vidéos ou des galeries d'images.

J'envisage de la modifier pour n'afficher que le début du texte de l'article sans les images et les vidéos (à l'exception d'une image formalisée). Pour lire l'article en entier, il faudrait alors cliquer sur un lien "lire l'article" qui nous mènerait directement à la page de l'article.


Qu'en pensez vous ?

EDIT : Vous pouvez tester les 2 versions dès maintenant :

EDIT2 : La phase de test est terminée, les liens ne fonctionnent plus.

Dans la version allégée, les images, vidéos, galeries ainsi que les boutons Facebook, Google+ et Twitter ont été retirés. Seuls les 2 premiers paragraphes de l'article sont affichés.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Guillaume Pennequin » 24 Avr 2012, 17:31

C'est vrai qu'elle est assez longue à cause des vidéos, ce que tu pourrai faire pour réduire le temps de chargement, c'est d'afficher QUE l'image de la vidéo, et quand on clique dessus, la vidéo se charge grâce à un petit script en JS :)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume Pennequin
 
Messages: 1
Inscription: 24 Avr 2012, 17:24
Localisation: Dans ma chemise.

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Lenwë » 24 Avr 2012, 18:39

Guillaume Pennequin a écrit:C'est vrai qu'elle est assez longue à cause des vidéos, ce que tu pourrai faire pour réduire le temps de chargement, c'est d'afficher QUE l'image de la vidéo, et quand on clique dessus, la vidéo se charge grâce à un petit script en JS :)


C'est effectivement le fonctionnement standard des vidéos OpenGraph quand on les linke par exemple sur Facebook. Le problème c'est que le thumbnail n'est pas toujours récupérable et il n'a pas été conservé pour les nombreuses vidéos déjà postées. De plus, il faudrait le faire également pour les galeries. L'autre point qui est lourd ce sont les 3 petits boutons +1, Like et Tweet sur chaque article qui sont à eux même un <iframe> vers une page à part entière. Ça fait beaucoup !

L'autre avantage est que lorsque le visiteur lit l'article sur la page qui lui est dédiée et non sur la page d'accueil, il voit aussi les commentaires et aura plus envie de commenter l'article à son tour car les commentaires se font toujours trop rares sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Zenda » 26 Avr 2012, 18:45

Ben je dois dire que ça me dérange rarement d'attendre quelques secondes, ça fait partie des sites qui s'ouvrent avec d'autres donc j'ai plusieurs pages en même temps et je consulte pas forcement WP en premier.

Après là où c'est le plus lourd c'est quand je passe par le réseau mobile, là je douille vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Zenda
 
Messages: 251
Inscription: 07 Nov 2011, 19:52
Localisation: Nantes

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Lenwë » 27 Avr 2012, 00:31

Le site n'est pas conçu pour le mobile, mais s'il peut fonctionner mieux sur mobile en faisant quelques modifications simple je n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Lenwë » 30 Avr 2012, 22:20

Je viens d'implémenter la page d'accueil allégée. En mode allégé, les images, vidéos, galeries ainsi que les boutons Facebook, Google+ et Twitter ont été retirés et seuls les 2 premiers paragraphes de l'article sont affichés.

Le mode allégé n'est pas activé par défaut, vous pouvez l'activer ou le désactiver avec les 2 liens suivants :

EDIT: La phase de test est terminée, les liens ne fonctionnent plus.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Maitre Crieur » 30 Avr 2012, 23:18

Aussi léger qu'une [plume légère] <3
Maitre Crieur
Modérateur
 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2011, 23:14

Re: [Suggestion] Alléger la page d'accueil

Messagede Lenwë » 30 Avr 2012, 23:33

Allez, mode allégé pour tout le monde ! \o/
Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483


Retourner vers Suggestions et bugs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron