600 licenciements chez Blizzard : quelques précisions
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

600 licenciements chez Blizzard : quelques précisions

Par Lenwë » 01 Mar 2012, 11:39 » Blizzard, licenciement, assistance clientèle, Mike Morhaime, message

600 licenciements chez Blizzard : quelques précisionsL'info concernant le licenciement de 600 salariés chez Blizzard ne vous a certainement pas échappé. Si nous ne vous en avons pas parlé tout de suite sur Warcraft People, c'est parce que nous avons cherché à obtenir des informations supplémentaires pour vous fournir plus de détails sur cette affaire.

Tout d'abord, cette info ne date pas d'hier. En novembre 2011 déjà, des rumeurs faisaient état de licenciements massifs chez Blizzard mais l'information avait été aussitôt démentie par le studio. Il est donc probable que certains des 600 licenciés aient déjà quitté la société, voire aient même trouvé un nouveau poste. Le message de Mike Morhaime a été relayé sur les forums officiels pour faire preuve de transparence auprès des joueurs mais les principaux intéressés sont au courant depuis bien longtemps !

EDIT (17:46) : Aucun lien n'a été établi entre les rumeurs de novembre et la suppression de postes annoncée hier. Les licenciements n'ont été actés que très récemment comme l'a annoncé Mike Morhaime dans son message. Le personnel licencié n'a été informé que quelques heures avant l'annonce officielle.

Selon nos sources, le département le plus touché serait l'assistance clientèle, qui représenterait 90% des licenciements, sur les sites de Cork en Irlande et Austin au USA. Le site français de Versailles ne serait pas concerné. De nombreuses hypothèses sont émises sur les raisons de ces licenciements : L'amélioration de la qualité du jeu, l'automatisation de la résolution de certains problèmes récurrents comme la récupération de comptes piratés et la diminution du nombre d'abonnés. Vous avez sans doute déjà été invité à remplir un questionnaire de satisfaction après avoir demandé l'assistance d'un MJ "pour contribuer à améliorer la qualité du service", ce n'est pas sans raison...

Soyez rassurés que dans le cadre de licenciements économiques comme c'est le cas ici, les licenciés touchent des indemnités qui leur donnent les moyens de rebondir. On est donc loin de la situation désastreuse dans laquelle ont pu se retrouver certains salariés qui se sont retrouvés à la porte du jour au lendemain suite à la faillite de leur entreprise. Blizzard est une société commerciale, elle est donc soumise aux dures lois du marché. Bien que le secteur du jeu vidéo se porte plutôt bien en ce moment, n'oublions pas que l'entité Activision-Blizzard est côtée en bourse et que par conséquent, elle subit les effets de la crise actuelle. La bonne santé économique d'une entreprise est primordiale et passe avant tout, y compris ses propres salariés (ce n'est pas sans raison que dans le monde du travail, on parle de "masse salariale" et de "ressources humaines", ce n'est pas pour faire du social). En cas de faillite, ce ne serait pas une partie de la masse salariale qui serait licenciée avec des indemnités, mais bien tout le monde qui se retrouverait à la porte du jour au lendemain et sans un rond.

Liens associés
Toutes les annonces officielles de Blizzard Entertainment.

Modérateur: Rédacteurs

Re: 600 licenciements chez Blizzard : quelques précisions

Messagede Lenwë » 01 Mar 2012, 18:25

Mise à jour : Aucun lien n'a été établi entre les rumeurs de novembre et la suppression de postes annoncée hier. Les licenciements n'ont été actés que très récemment comme l'a annoncé Mike Morhaime dans son message. Le personnel licencié n'a été informé que quelques heures avant l'annonce officielle.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483


Retourner vers Blizzard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron