Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Par Lenwë » 24 Mar 2012, 17:55 » étude, rencontre, amour

Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœurC'est un débat qui devient de plus en plus courant de nos jours : "Le jeu en ligne est-il un atout pour conquérir la gente féminine ?" (et inversement) Beaucoup d'entre-vous connaissent des couples qui se sont formés dans World of Warcraft, si ce n'est pas même votre propre cas ! Une étude de PsychCentral a même relevé qu'1 joueur de WoW sur 3 aurait une attirance pour un autre. Ce que certains pensent encore être "un fantasme de geek puceau" est bien devenu une réalité.

Des membres de Online university ont compilé des données de recherche de Jezebel, Ladies Journal, VentreBeat et CNN pour réaliser un poster animé au design 8-bit, comparant de nombreux faits et statistiques de World of Warcraft à ceux de eHarmony, un important site mondial de rencontres en ligne. Les faits démontrent que WoW est un moyen beaucoup plus efficace pour trouver l'âme sœur que les sites de rencontres.

Voici quelques exemples de comparaisons effectuées dans le poster :
  • Tout d'abord, le nombre d'abonnés. Le site eHarmony compte un million d'abonnés, contre 10 pour World of Warcraft.
  • L'âge médian des inscrits au sites de rencontres est de 48 ans, contre 32 ans pour WoW.
  • Le temps passé sur un site de rencontre est d'environ 1,4h par mois, contre 34,6 (voire beaucoup plus) sur WoW.
  • Dans un sondage effectué chez des joueurs de World of Warcraft :
    • 74,7% ont une relation avec quelqu'un qui y joue également.
    • Seulement 33% des joueurs qui fréquentent les sites de rencontres ont rencontré l'âme sœur grâce à ça.
    • Sur eMatch.com, un homme n'a que 1% de chances d'avoir la réponse d'une dame.
    • 42% des joueuses de WoW sont attirées par un autre joueur.
    • 14,9% des joueurs de WoW sont célibataires, tandis que 43% des Américains âgés de plus de 18 ans le sont.
    • 75% des joueurs en couple sur WoW ont dû parcourir une grande distance (>160 Km) pour se rencontrer.

La conclusion est sans équivoque, World of Warcraft surpasse tous les sites de rencontres. Mais comment expliquer une telle efficacité ?
  • Le fait de jouer ensemble et de partager de bons moments rapproche les gens.
  • Il est plus facile de se confier en parlant derrière un avatar qu'en face à face.
  • Certaines situations dans World of Warcraft sont très stimulantes, comme un combat contre d'autres joueurs ou une rencontre de boss difficile. Notre cerveau produit de la dopamine, une hormone qui augmente notre capacité de jugement de 25%. C'est autre chose que d'inviter la dame à prendre un café en terrasse, non ? :mrgreen:

Et surtout, les joueurs jouent avant tout pour s'amuser, pas pour rencontrer l'amour. Ce n'est pas le cas des membres de sites de rencontres dont certains sont carrément morts de faim ! :mrgreen:

Pour voir le poster original en anglais, cliquez sur l'image ci-dessous. Toutes les sources de l'étude y figurent en bas de l'image.

Image


En 2010, Blizzard avait d'ailleurs lancé un poisson d'avril très drôle avec cette fausse publicité d'un nouveau site de rencontres intégré à Battle.net.

Liens associés
Guides, comptes-rendus d'évènements et tous les sujets pour discuter des différents aspects du jeu.

Modérateur: Rédacteurs

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Lenwë » 24 Mar 2012, 21:48

Et vous, avez-vous rencontré l'amour sur WoW ? Racontez-nous votre histoire !
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
Site Admin
 
Messages: 1739
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:29
Localisation: Nantes
BattleTag: Lenwe#2483

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Luçÿ » 25 Mar 2012, 13:31

Bonjour, pour ma part j'ai trouvé l'amour sur Sargeras :D

Mon main est un prêtre et un beau jour je me suis mise en tête de monter un hunt et arrivé lvl 80, j'ai voulu dompter un maximum de familiers rares et d'esprits de bêtes (je ne suis pourtant pas de la génération Pokémon !!). Celui qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est Skoll, le loup des Pics Foudroyés. Et c'est durant ma traque qui a duré presque 3 jours que j'ai rencontré ma moitié qui lui traquait le Proto perdu dans le temps.

Au début on discutait pour tuer le temps, et puis une fois que j'ai dompté Skoll, on est restés en contact. Et puis de discussion en discussion, de ts en ts, quelques mois plus tard, je suis allée le rencontrer à Paris (je viens de Marseille) et nous avons été foudroyés une deuxième fois :) Nous vivons aujourd'hui ensemble (près de Marseille :lol: ) et nous pensons souvent à notre rencontre ingame et celle irl qui restent toutes les deux de beaux souvenirs !!

Au final, je n'ai plus jamais joué mon hunt et il n'a jamais mis la main sur le Proto :lol:
Luçÿ
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mar 2012, 13:15

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Hézeynia » 25 Mar 2012, 14:19

Je viens aussi raconter ma petite vie !

Tout comme Luçÿ, j'ai trouvé l'âme soeur sur Sargeras. On s'est connu alors que j'étais dans une relation assez compliquée avec un autre joueur, il s'est avéré qu'il était un super confident, et il passait son temps à nous réconcilier mon ex et moi. Cette situation a duré 4 mois environ, pendant lesquels on est passé de simples guildeux à amis. Puis la rupture arriva et lui, il fut là pour me consoler. Des sentiments grandirent et puis un jour, alors qu'on montait des rerolls ensemble (un mage et un démoniste), ce fut comme une évidence... On s'est vu lors d'une rencontre IRL de la guilde à Marseille et on a alors échangé notre premier baiser... Et ça fait bientôt 3 ans que ça dure !! :D :D :D
Image

Joueuse et future Journaliste !

J&J
Hézeynia
Modérateur
 
Messages: 41
Inscription: 11 Nov 2011, 23:46
Localisation: Nancy

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Mougain » 25 Mar 2012, 18:44

La vidéo avec la fausse pub m'a fait hurlé de rire :mrgreen:
Mougain
 
Messages: 1
Inscription: 17 Mar 2012, 16:08

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Zenda » 25 Mar 2012, 23:55

Je ne sais pas si wow facilite les rencontre ou si les sites de rencontre sont de grosses arnaques ^^

En tout cas la stat sur le fait que les joueurs de wow en couple qui sont en couple avec un autre joueur ou joueuse ne m'étonne pas trop, en général on partage des passions communes quand on est en couple, et warcraft est une passion de taille pour pas mal de joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Zenda
 
Messages: 251
Inscription: 07 Nov 2011, 19:52
Localisation: Nantes

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Accursed » 26 Mar 2012, 13:25

J'ai rencontré l'amour sur WoW.. Confrérie du Thorium.
On faisait du rp chacun de notre côté et on a finit par atterir dans la même guilde et avoir un bg commun, le temps passe on se rapproche, on remarque qu'on a tout deux un passé plus ou moins douloureux, et la rencontre arriva. On est resté un moment ensemble, puis un jour, la maladie m'enleva celle que j'aimais.. Aujourd'hui j'en souffre encore que je ne m'attache ni irl, ni ig..
Accursed
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mar 2012, 13:19

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede EmIna » 27 Mar 2012, 16:27

Fête Lunaire. Coté Alliance.
Poste de Bois-Brisé, Orneval, Burning Crusade.

Elle venait souvent ici en forme de félin, camouflée, pour tuer des membres de la Horde.
Moi, je venais, de temps en temps, pour la même raison.
Jouer druide et se planquer dans les buissons, puis sauter sur le premier venu, c'était excitant et amusant.
L'ambiance d'Orneval est plus fraîche et plus calme que celle de Strangleronce, région dans laquelle je n'allais que rarement.
Quand elle était là, je ne l'étais pas, et quand j'étais là, elle ne l'était pas.
Du coup, on ne s'est jamais rencontrés. Sauf une fois. Parce qu'un chasseur était venu défendre le village qu'on attaquait.
Il était bien équipé, et elle allait mourir. Moi, je passais par là, j'ai assisté au début du combat, je l'ai vu mal tourner, elle fuyait et le hibou du chasseur lui courait après pour l'achever, donc je suis venu aider. Au final on a pas réussi à tuer le chasseur, mais on a réussi à s'enfuir. Puis on est revenu à la charge pour riposter.
C'est ainsi que ça commença. On faisait du JcJ Sauvage ensemble. On s'y retrouvait souvent, ça n'était jamais planifié, c'était simplement par habitude.
Un jour, j'ai arrêté de me connecter pendant plusieurs semaines pour des problèmes familliaux, sans rien lui dire puisque je ne la considérais que comme une simple connaissance en jeu. Elle revenait au Poste de Bois-Brisé, seule, et quelque chose lui manquait. D'après ce qu'elle m'a raconté plusieurs mois après notre mise en couple, elle guettait à chacune de ses connexions sa liste d'amis pour voir si j'étais là, sans résultat. Elle s'ennuyait.
A mon retour, elle s'est rendu compte de sa bêtise. Je lui manquais, et elle a eu beaucoup de mal à me le dire, à avouer une chose pareille. Pourquoi moi, un inconnu, qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam, je lui manquerais ? Après tout, elle ne sait rien de moi, absolument rien. Mais on a discuté.
De mon coté, IRL, j'en avais marre des gens, de leur stupidité, de leur banalité. Marre de courir les jupons, d'avoir toujours les mêmes plans à court-terme. Je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, quelque chose dans lequel m'investir. Donc je me suis dis "Tu manques à cette fille, ça ne te coûte rien de lui donner ce dont elle a besoin ; ta présence. De plus, qui sait ce qu'il peut y avoir derrière l'écran, ça ne te tuera pas de lui donner sa chance."
Donc je lui ai donné mon numéro de téléphone personnel. Et à l'époque, les forfaits "illimités" étaient hors de prix. Donc le moindre petit message SMS avait son importance, et de nombreuses fois j'ai dû aller acheter des cartes parce que mon forfait était épuisé bien avant la date de rechargement.
J'ai eu une seconde période d'absence sur le jeu. Toujours pour des problèmes familiaux. Ce qui nous a donné l'occasion de beaucoup parler par SMS. Elle, elle a arrêté de jouer aussi, se concentrant sur ses études. Aujourd'hui elle est brillante.
Au fur et à mesure que les jours passaient, on tissait un lien de plus en plus fort, de plus en plus court. Et puis en revenant sur le jeu après mon absence, on a fêté son anniversaire en jeu, à distance, avec ce qu'on pouvait ; déguisements, endroits insolites, feu de camp, etc..
Peu de temps après, c'était la Saint-Valentin. Ça faisait déjà un an qu'on se connaissait. Je l'avais vu en photo grâce à un des MMS qu'elle m'a envoyé. Mais elle ne m'avait jamais vu. J'ai décidé de me lancer, et j'ai fêté là encore la Saint-Valentin avec elle en jeu. Elle a été séduite, et m'a avoué que cela faisait longtemps qu'elle y réfléchissait ; elle m'aimait.
L'été qui a suivi, on a organisé une rencontre. J'étais étudiant, elle aussi, on vivait encore chez nos parents, on était jeunes, donc c'était pas simple. Surtout que le billet de train coûtait 150 euros aller-retour pour une personne, autant vous dire que c'était un pari plutôt risqué. Les parents ont fait connaissance, le contact est bien passé entre eux, quant à nous, nous étions dans un autre monde.
J'ai consommé pas mal de trucs illicites dans ma vie, j'ai eu un bon paquet d'aventures avant elle, j'avais jamais rien connu d'aussi fort. Je suis revenu la voir pendant les vacances d'Automne qui suivaient. Et puis les cours ont reprit, j'ai dû rentrer chez moi, on a dû retourner sur WoW pour être ensemble, à parler via SMS quand on ne pouvait pas se connecter.
La nuit, le matin, au réveil, en cours, à table, on était en permanence ensemble via le téléphone. Et je remercie les opérateurs téléphoniques pour avoir sorti les forfaits illimités à ce moment-là, sans quoi nous n'aurions pas pu tenir.

La suite est assez stupéfiante pour la plupart d'entre vous. Certains riront, d'autres seront très étonnés.
En rentrant chez moi, j'ai eu une déprime énorme. Une période noire pendant laquelle je suis devenu haineux et associal. Je me suis rendu compte que c'était à cause d'elle. Et elle, c'était pareil de son coté. Pour survivre, on s'est mit à espérer. L'espoir fait vivre, je vous assure que c'est vrai.
Chaque année, l'été, je dépensais mes 150 euros de billet de train pour aller la voir. Ça ne durait qu'une semaine, parce que ses parents étaient très stricts et traditionnels, ils n'appréciaient pas que leur fille tienne une relation avec un homme rencontré sur Internet. Mais malgré ça, on a tenu. On a déprimé, je suis allé faire quelques visites à l’hôpital, j'ai eu pas mal de problèmes, et elle pleurait chaque semaine de désespoir.

Aujourd'hui, ça fait 6 ans. J'ai 20 ans. Dans 1 an, on va emménager ensemble.
Je déteste les gens, pour leur nature humaine. Pour leur stupidité, pour ce qu'ils sont. Jamais je n'aurai été sur un site de rencontre. Mais avec WoW, j'ai rencontré cette fille. Et sous un contexte de circonstances tout aussi dingues les unes que les autres, et avec un espoir aussi dur que l'acier, l'amour est né et a survécu.

Vous pourrez dire de ce que j'ai raconté ici ce que vous souhaitez, je n'en ai que faire. Surtout que ce message est anonyme.
Certains seront amusés, d'autres nous respecteront pour ce que nous avons enduré, d'autres se moqueront de nous.
Mais je vais vous dire quelque chose.
Je préfère être avec cette fille, mûrement choisie, où j'ai certes souffert pour l'avoir, plutôt que d'être avec une autre, terriblement moins bien. La distance entre nous toutes ces années a su nous apprendre comment était l'autre sans être conditionné par l'aspect physique d'une relation entre homme et femme. On a pu beaucoup parler, de sujets sérieux, on a pu se confier à l'autre, se raconter notre vie au quotidien, sans être influencé par le coté charnel des câlins, bisous, regards sensuels et autres formes d'hypnoses. De plus, nous étions étudiants. Le fait de vivre cette relation nous a permis de nous concentrer sur nos études alors que nos camarades passaient leur temps à se bécoter et à sécher les cours pour aller s'amuser.

Aujourd'hui, je suis heureux. Et c'est le plus important.
Souhaitez-nous que ça continue !
EmIna
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mar 2012, 15:16

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Hézeynia » 29 Mar 2012, 14:29

C'est une belle histoire et pour ma part j'admire ce couple que vous êtes. Votre histoire est stupéfiante !
Image

Joueuse et future Journaliste !

J&J
Hézeynia
Modérateur
 
Messages: 41
Inscription: 11 Nov 2011, 23:46
Localisation: Nancy

Re: Pourquoi les joueurs de WoW trouvent l'âme sœur

Messagede Minne Valérie » 28 Nov 2012, 15:31

Je vais vous raconter mon histoire sur wow...

D'abord, mon histoire commence avec le prêt du jeu à mon fils aîné par un ami qui partait en vacances et la rencontre d'une prêtresse débutante avec un chassou sur le serveur arathi (qui est devenu un très bon ami IRl, je le considère comme un petit frère et mes enfants comme leur tonton...)
Beaucoup d'évènements ont fait que ce chassou et moi aurions du nous disputer et surtout nous détester mais rien ni personne n'y est parvenu! C'est au cours d'un changement de guilde avec cet Ami que j'ai rencontré mon âme soeur... et oui moi aussi je l'ai trouvé l'homme que je devais rencontrer...
Je vivais à l'époque avec mon ex-mari qui m'interdisait tout sauf de jouer à wow (quoiqu'à certains moments, il aurait préféré que je ne joue pas...) pour mieux me garder à la maison et sous son emprise...
les autres joueurs pouvaient entendre via team speak mon quotidien et puis, petit à petit, j'ai commencé à parler avec mon homme de nos déboires mutuels... nous avons été le confident de l'autre... au fur et à mesure que le temps passait, je me sentais vraiment bien dans ce lien fort qui nous rapprochait! A force de m'avoir entendu pleurer régulièrement et souvent, les autres joueurs m'avaient surnommée "bébé" et dès que j'arrivais sur wow, les "bonjour bébé" pleuraient sur le canal guilde... Un jour, notre chef de guilde décide de migrer, avec la majorité des membres sur le serveur Ysondre et mon homme aujourd'hui, confident à l'époque, me fait part de son intention de les suivre... là, clack, je sens mon petit coeur de prêtresse se briser en mille morceaux... et me rend compte que je me suis attachée à cet homme que je n'ai jamais vu, sauf sur une vieille photo postée sur notre forum de guilde! j'ai tenté par bien des stratagèmes de prendre contact avec lui sur le serveur Ysondre (reroll sur Ysondre, message à son perso qui était resté sur arathi,...) et là, boum, il m'annonce par retour de courrier wow qu'il migre le perso que je lui connaissais encore sur arathi! mon univers s'est effondré... j'en ai abandonné ma prêtresse et me suis mise à reroll à plein temps sur Ysondre en espérant réussir à le retrouver... mais c'est lui qui est venu me retrouver sans se faire connaitre au départ! nous avons retrouvé notre complicité quand j'ai su qui était mon ange gardien... j'ai repris une formation professionnelle, donc moins temps à accorder à wow, nous avons commencé à échanger des mails mais mon ex-mari avait accès à ma boite donc on devait parler à demi-mot^^ il m'a créé une autre boite mail, on a échangé pas mal de courriels et puis nos numéros de portable... un jour, curieux tous les deux, moi toujours mariée et le mari continuellement sur le dos, nous avons voulu nous rencontrer juste pour voir à quoi ressemblait l'autre... nous avons profité d'un week-end que mon ex-mari avait une sortie organisée avec son club d'airsoft pour le faire! cette rencontre a eu lieu, ce samedi il y aura 5 ans, dans ma ville. Il a pris des billets de train et une chambre d'hôtel pour me voir on ne savait pas combien de temps... il est arrivé la veille au soir et comme je voulais savoir s'il avait osé venir, nous avons inventé une histoire de fou... en étant arrivé, il m'a envoyé un SMS me disant que comme prévu, il avait du s'absenter pour le week-end et qu'il ne pourrait tenir son engagement vis-à-vis de la guilde! mon ex-mari sautait plus vite que moi sur mon portable et donc il ne fallait pas éveiller ses soupçons... donc ruser pour nous parler quand je n'étais pas seule que ce soit sur le jeu ou autrement!
Depuis, j'ai divorcé (meilleure décision que j'ai prise grâce à toutes les personnes formidables d'abord rencontrées sur wow et puis qui m'ont soutenue IRL), je suis toujours avec cet homme charmant, mes enfants l'ont très bien accepté, ma maman et mon frère aussi (toute la famille je dois dire) et nos 250 kilomètres nous séparent toujours mais nous essayons de nous retrouver le plus souvent possible que ce soit chez lui ou chez moi (où je vis avec mes enfants)... et nous sommes heureux et attendons l'avenir sereinement....
Avatar de l’utilisateur
Minne Valérie
 
Messages: 1
Inscription: 28 Nov 2012, 14:54

Suivante

Retourner vers World of Warcraft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron