
Le journal Le Point ne déroge pas à la règle avec cet article écrit par Claire Gallois, une dame de lettres septuagénaire dans lequel elle raconte que les jeux vidéo feraient de nous des criminels en puissance. Il est évident que son article n'a été écrit que pour susciter des réactions violentes envers la communauté gamer (sans compter les parties traitant de l'incompétence du gouvernement français qui n'ont rien à voir avec le sujet), sans doute dans le but de prouver qu'elle a raison. La réaction de la communauté gamer sur les réseaux sociaux ne s'est pas fait attendre.
Aujourd'hui, Mme Gallois a publié un deuxième article en réponse à toutes ces réactions dans laquelle elle en rajoute une couche mettant en avant un argument irréfutable : World of Warcraft ne respecterait pas les conventions de Genève.
Claire Gallois a écrit:Maintenant, face à l'ignorance que vous me prêtez sur le sujet, il y a la vôtre, envers les conventions de Genève. Le 13 mars 2012, le Parlement européen a adopté, à la quasi-unanimité, un rapport appelant les États membres à mieux contrôler la vente et l'utilisation des jeux vidéo violents. Il envisage la mise en place d'un bouton rouge qui désactiverait l'accès à un jeu, à certaines heures ou à certaines parties du jeu. Ce bouton rouge serait extrêmement utilisé avec un jeu comme Call of Duty, si l'on en croit l'excellent article de Quentin Girard sur Slate.
Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux appuyer sur le bouton rouge d'arrêt d'urgence de sa carrière et la placer à l'hospice, d'où elle aura tout le temps pour jouer à World of Warcraft sachant qu'une étude américaine a démontré les effets bénéfiques de WoW chez les personnes âgés. Une chose est sûre, elle a su se propulser en tête du classement pour l'élection du plus gros bullshit de l'année 2012.