World of Warcraft bénéfique pour les seniors ?
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

World of Warcraft bénéfique pour les seniors ?

Par Lenwë » 27 Fév 2012, 15:37 » sernior, étude, cerveau, cognitives

World of Warcraft bénéfique pour les seniors ?Voici une étude qui risque de faire rager certains détracteurs anti-meuporg. Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord aux États Unis viennent en effet de démontrer que jouer à World of Warcraft améliorerait les fonctionnalités cognitives chez les adultes plus agés, en particulier ceux ayant obtenu des résultats médiocres aux tests de capacité cognitives.

"Nous avons choisi World of Warcraft car ce jeu a des atout que nous pensons être bénéfiques. C'est un jeu qui met à l'épreuve les capacités cognitives dans un environnement socialement interactif qui présente de nouvelles situations aux joueurs." affirme le Dr. Anne McLaughlin, professeur assistante en psychologie à l'Université de Caroline du Nord et co-auteur du rapport de l'étude (en anglais). "Nous avons détecté des améliorations, mais ceci dépendait de leur niveau des fonctions cognitives de base."

Les chercheurs du laboratoire "renforcement par le jeu" ont en premier lieu testé les capacités cognitives des sujets, une quarantaine de seniors âgés de 60 à 77 ans. Le test portait donc sur leurs capacités cognitives mais aussi spatiales, leur mémoire et leur concentration.

Un groupe de "cobayes" a donc joué à WoW pendant environ 14 heures étalées sur 2 semaines, tandis qu'un autre groupe témoin n'y a pas joué. Tous les sujets ont subi les tests à nouveau à la fin de l'expérience.

En comparant les résultats aux tests des deux groupes, les chercheurs ont remarqué une nette amélioration des fonctions cognitives des sujets qui ont joué à WoW. Cette amélioration était tout de même variable en fonction des sujets et de leur score au premier test.

"Parmi les participants qui avaient déjà une bonne note au test de fonctions cognitives de base, il n'y a pas eu de nette amélioration après avoir joué. Ils se débrouillaient déjà bien." répond McLaughlin. "Mais nous avons remarqué une amélioration significative, autant au niveau des repères spatiaux que de la concentration chez les sujets qui avaient obtenu de mauvais résultats à ces tests." En revanche, l'expérience n'a montré aucun changement concernant la mémoire.

"Les gens qui en avaient le plus besoin, ceux qui ont eu le plus mauvais score aux tests initiaux, ont ressenti le plus l'amélioration." affirme le Dr. Jason Allaire, professeur associé en psychologie à l'Université de Caroline du Nord et également co-auteur du rapport de l'étude.

WoW détrônera-t-il bientôt le bridge et le Scrabble dans les maisons de retraite ?

Source : http://news.ncsu.edu/releases/wmsmclaughlinwow/

Liens associés
Guides, comptes-rendus d'évènements et tous les sujets pour discuter des différents aspects du jeu.

Modérateur: Rédacteurs

Retourner vers World of Warcraft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron