Grâce à l'équipe de Mondes Persistants et de Magicknup, j'ai eu l'immense privilège de bénéficier d'un accès presse suite au désistement de dernière minute de son équipier. Voici donc le récit de cette journée épique, en images.
Je rejoins Magicknup en début d'après-midi à La Maison des Champs Élysées pour peaufiner les questions de l'interview de Carlos Guerrero, producteur senior du jeu, et de Jonathan Dumont, responsable en chef de la conception des niveaux, en compagnie de Sam et Jack de Millenium. L'accueil de Carlos, Jonathan et Alexandre est des plus chaleureux.
De nombreux sujets sont évoqués durant l'interview : le futur chef de guerre de la Horde, les scénarios, la difficulté des raids, les combats de mascottes ou encore l'animation des royaumes par les joueurs.
Vous retrouverez bientôt la vidéo ainsi que le compte-rendu détaillé de cet interview sur le site WoW Mondes Persistants. Stay tuned

Après cet échange fort enrichissant, vient le tour de Mamytwink et de son caméraman Frantz, accompagnés par Sheshounet alias Kévin le Roxxor.
Nous partons en reconnaissance sous le Pont Alexandre III. Le Showcase est en pleine ébullition avec un ballet de palettes, flight cases, camions TV et gros bras qui s'affairent autour de la salle.
En haut de l'escalier, la file d'attente compte déjà plusieurs dizaines de joueurs. Coïncidence, un groupe de gens s'exerce au tai-chi juste à côté, ce qui nous met davantage dans l'ambiance !
Nous rencontrons Julien de JudgeHype qui distribue aux joueurs une petite BD très sympathique racontant l'histoire de son site web.
Une bonne fingale commence à se faire sentir. Rien de tel qu'un délicieux hamburger aseptisé du Quick pour se ressourcer. Nous profitons des quelques minutes qu'il nous reste pour jouer les touristes sur les Champs Élysées avant de rejoindre l'hôtel pour récupérer nos badges presse et prendre part à la suite des évènements.
Les réceptions de Blizzard sont réputées pour le bon goût du maître de maison, qui charme toujours ses invités. Greg Street, alias Ghostcrawler, nous fait honneur de sa présence et se fait un plaisir de bavarder avec nous aux côtés des autres créateurs du jeu, en toute simplicité.
La réception est également l'occasion d'essayer quelques produits dérivés comme cette souris sans fil lumineuse présentée par SteelSeries. Ça tombe bien, il y a des amateurs de beau matos dans la salle !
La nuit est maintenant tombée, les festivités du Showcase vont bientôt commencer. Tout le monde se met en marche, le trio Street-Guerrero-Dumont en tête.
La file d'attente est maintenant longue d'une bonne centaine de mètres. Les joueurs entrent au compte-gouttes dans la boîte de nuit, accueillis par une très belle brochette de cosplayers. Vous en reconnaiterez certainement quelques uns qui vous ont déjà été présentés sur le site.
À l'entrée, une hôtesse nous remet le fameux goodie-bag, contenant une pochette de cartes postales, des gâteaux de la chance et pour certains, la boîte Mega Bloks d'une figurine exclusive de Chen Stormstout. D'ailleurs, le mien en contenait une et je me suis dit que ce serait sympa de vous la faire gagner à un concours.

La soirée bat son plein, les quizz font fureur et la salle résonne sous les tambours du groupe Manao, Drums of China qui emmènent nos oreilles en voyage musical.
Le moment est venu de passer au concours de cosplay. Autant dire tout de suite que la barre est placée très haut, tant par la qualité des costumes que par le jury, qui n'est autre que notre trio de l'équipe de créateurs de World of Warcraft.
Le choix n'a pas été facile. Le public était unanime pour désigner tout le monde vainqueur, que ce soit pour le réalisme d'Arthas en chevalier de la Mort de Chris Vernel, la beauté d'Ysera, la simplicité de Mee Yung, la technicité du mage humain ou l'humour de Sheshounet qui a réussi à s'incruster dans le concours avec un déguisement totalement inattendu.

Après une longue hésitation, notre jury est parvenu à désigner les 3 gagnants. Comme à chaque évènement, les prix sont à la hauteur du travail réalisé par les cosplayers. Bravo à eux !
La soirée se poursuit avec le multiplexe européen, que vous avez pu suivre de chez vous sur YouTube. Les joueurs de Paris, Milan, Madrid, Londres, Cologne et même Stockholm ont ainsi crié tous ensemble le plus gros "Pour l'Alliance" et "Pour la Horde" de l'histoire, dirigés presque comme un chef d'orchestre par Ghostcrawler.
Le temps passe. Les écrans géants diffusent de nombreuses vidéos sur la création du jeu, des messages de Mike Morhaime, Chris Metzen ou encore Dider Samwise et le clip I am a Murloc des L90ETC.
Et c'est le compte à rebours ! Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro. Mists of Pandaria est officiellement lancé sous une nuée d'applaudissements !
La vente des boîtes de jeu, t-shirts et guide démarre. Les clients s'agglutinent au niveau des caisses, qui souffrent de problèmes techniques à dûs à une mauvaise réception réseau. Les joueurs restés chez eux pour faire l'ouverture de l'extension en jeu n'ont donc pas été les seuls à souffrir de problèmes de connexion !
Bien sûr, chacun prend le soin de faire dédicacer sa boîte de jeu par Greg Street, Carlos Guerrero et Jonathan Dumont, s'assurant au passage que chacun ait apprécié la soirée.
Cette soirée aura été véritablement épique. Je tiens à remercier personnellement tous ceux que j'ai pu rencontrer et qui ont contribué à rendre ce moment inoubliable aussi bien de Blizzard Entertainement que de la Communauté : Magicknup, Edonis, Greg Street, Carlos Guerrero, Jonathan Dumont, Thyvene, Alexandre, Sam, Jack, Mamytwink, Frantz, JudgeHype, Sheshounet, Chris Vernel, Mee Yung, Etheldreda, Gaark, Myotis, Danicela et tous ceux que j'ai oublié.