Néanmoins, il existe d'autres types de fraudes beaucoup plus vicieuses, comme celle dont a été victime Hydra, l'un des meilleurs joueur d'arène au monde. Son compte a récemment été hacké et son adresse e-mail changée, bien qu'il dispose d'un authenticator et soit très pointilleux sur la sécurité de son compte. Mais alors, comment est-ce arrivé ? Eh bien Hydra a tout simplement été victime d'usurpation d'identité.
Lorsque vous vous faites hacker votre compte, plusieurs solutions s'offrent à vous pour le récupérer. Vous pouvez le faire automatiquement en entrant le code d'une boite de jeu associé à votre compte ou bien contacter le support et prouver que le compte vous appartient bien et ainsi le débloquer. C'est la deuxième solution que le hacker a exploité pour s'approprier le compte d'Hydra. Afin de prouver votre identité, Blizzard exige que vous envoyiez un scan de votre carte d'identité ainsi que quelques informations informations personnelles (nom réel etc). Pour s'approprier le compte d'Hydra, le hacker a tout simplement scanné sa propre carte d'identité et l'a modifiée avec un logiciel de photo pour y faire paraître le nom et la photo de sa victime et l'envoyer à l'équipe Blizzard en se faisant passer pour lui.
C'est très ingénieux mais voilà, il s'avère que notre hacker n'est pas très malin. Khuna est un autre joueur populaire de la communauté JcJ, connu pour ses nombreuses sessions de jeu qu'il diffuse en direct suivies par de nombreux spectateurs. Durant une session, il a fait un retour Windows entre deux combats et a ouvert par inadvertance le dossier dans lequel on voit clairement le scan d'une fausse carte d'identité (voir la vidéo ci-dessous). Ceci n'a pas échappé aux fans d'Hydra qui ont ainsi immédiatement fait le rapprochement entre Khuna et le hacker. Epic fail.
L'histoire qui a été évoquée ici semble anecdotique, mais elle pourrait vous arriver à vous aussi. Afin de vous en prémunir :
- Ne donnez jamais votre nom réel à d'autres joueurs que vous ne connaissez pas. Si vous voulez utiliser la discussion Battle.net, donnez plutôt votre battleTag.
- Ne donnez jamais l'adresse e-mail de votre compte Battle.net à moins d'avoir parfaitement confiance en qui vous la donnez.
- Si vous avez un profil Facebook, ayez conscience qu'il est le moyen le plus efficace et accessible pour se procurer vos informations personnelles, qu'il s'agisse de votre nom réel, votre adresse e-mail, ou la réponse à votre question secrète. Verrouillez votre profil Facebook au maximum et n'acceptez en ami que vos proches. Pour rester en contact avec d'autres joueurs de WoW, créez un nouveau profil au nom de votre personnage avec lequel vous ne risquez pas de révéler des informations personnelles.