Faut-il supprimer la recherche pour les nouveaux raids ?
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

Faut-il supprimer la recherche pour les nouveaux raids ?

Par Lenwë » 07 Aoû 2012, 14:25 » Mists of Pandaria, raid, pve, recherche de raid, HL

Faut-il supprimer la recherche pour les nouveaux raids ?Il y a quelque jours, nous vous annoncions que World of Warcraft avait perdu 1,1 millions d'abonnés durant les derniers mois. La principale raison invoquée est que les joueurs se lassent de plus en plus vite du contenu proposé en jeu, non pas à cause de sa qualité, mais de sa difficulté qui n'est plus à la hauteur des défis que nous proposaient les précédentes extensions du jeu.

En y regardant de plus près, les donjons et les raids ne sont pourtant pas plus faciles qu'avant, sauf si on décide de les faire en utilisant la recherche de raid, un système qui rend le VHL accessible au plus grand nombre en proposant un challenge beaucoup moins difficile qu'en mode normal.

Sur les forums US, Crithto a publié le calendrier de l'ouverture des premiers raids de Mists of Pandaria :
Crithto:
  • 2 octobre : Les Caveaux Mogu’shan en mode normal
  • 7 octobre : Recherche de raid pour les Caveaux Mogu’shan. Mode héroïque des Caveaux Mogu’shan (Requiert d’avoir fini le mode normal)
  • 30 octobre : Cœur de la Peur et la Terrasse Printanière en mode normal. La Terrasse Printanière ne sera accessible qu’après avoir terminé Cœur de la Peur
  • 6 novembre : Recherche de raid pour le Cœur de la Peur et de la Terrasse Printanière. Mode héroïque du Cœur de la Peur et de la Terrasse Printanière (requiert d’avoir fini le mode normal)


Pour ces 3 nouveaux raids, la recherche de raid est activée seulement quelques jours après leur ouverture. En rendant les raids (supposés représenter la partie du gameplay la plus difficile de WoW) accessibles dès le début, Blizzard ne refait-il pas la même erreur qu'à Cataclysm ? Les joueurs ne préféreront-ils pas une fois de plus cliquer sur un bouton pour découvrir ces nouveaux raids avec des inconnus plutôt que de former un groupe ou rejoindre une guilde et progresser avec leurs amis ?

Dans les précédentes extensions, quand la recherche de raid n'existait pas, Blizzard diminuait la difficulté des raids à l'approche d'un nouveau contenu pour que les joueurs occasionnels ou moins expérimentés puissent le terminer avant sa sortie. Vu que la recherche de raid apporte une solution de facilité pour visiter le contenu VHL, pourquoi ne pas lui appliquer le même principe et ne la rendre disponible que quelques semaines avant l'arrivée d'un nouveau contenu ?

Ne croyez-vous pas que les joueurs ne se lasseraient pas aussi vite du jeu et ne déserteraient pas Azeroth s'il y avait toujours un challenge à la hauteur de leurs attentes à relever ? Selon vous, à Mists of Pandaria, Blizzard devrait-il ne rendre la recherche de raid disponible qu'à l'approche d'un nouveau patch et non dès sa sortie ?

Ce sujet vous tient-il personnellement à cœur comme moi, attristé de voir les royaumes se vider de jour en jour ? Prenez part à cette discussion que j'ai ouverte sur les forums officiels et likez-la : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/5070788731 . Comme pour beaucoup de problème, il existe souvent des solutions simples et je pense sincèrement qu'il en existe une pour celui-ci.

Merci !
Guides, comptes-rendus d'évènements et tous les sujets pour discuter des différents aspects du jeu.

Modérateur: Rédacteurs

Re: Faut-il supprimer la recherche pour les nouveaux raids ?

Messagede Zenda » 07 Aoû 2012, 15:03

Pour moi ce n'est pas le système de recherche de raid en lui même qui est à condamner mais la multiplication des modes de difficulté.

Parce que cette multiplication se fait au profit d'une perte de diversité au niveau des raids, on est passé de deux à trois raids (comprendre instances différentes avec décors différents et mobs différents) par pallier à un raid de 8 boss avec 3 modes de difficultés.

Les raids ne sont pas plus simples le mode héroïque est clairement difficile ceux qui prétendent le contraire ne l'on pas fait sans aucun buff ou nerf (ça aussi d'ailleurs c'est pénible). Ce n'est pas amusant ni glorifiant, parce qu'il existe une composante de gloire dans la course au pve sur un mmo, de refaire le raid avec plus de difficulté pour avoir les même loot avec une couleur différentes ou un haut fait qui vaut 10 points soit autant que de tuer 25 écureuils.

Lorsque je faisais du pve à BC je n'ai jamais tué Kael'Thas, j'ai pu tué Raj Winterchill à Hyjal quand ils en ont enlevé l'accès avant le nerf et c'est tout, pas de clean SSC pas de clean de TK juste Grull Maghté et les deux raids 10 ZA et Kz. Ben ça me convenait d'avoir des choses que je ne pourrais jamais aller voir, c'était le côté motivation impossible mais quand même le rêve c'était de faire temple noir le rêve c'était de pouvoir un jour mettre les pieds à Sunwell.

Je comprend que ça soit frustrant pour les devs de faire un raid aussi magnifique que Sunwell pour que 5% des joueurs puissent le clean mais quel est l’intérêt de rester sur le jeu une fois le raid terminé ? Moi je recommence rarement un jeu en mode plus difficile les strats changent peu dans l'ensemble c'est juste une question de farming d'assimilation de strat et de stuff.

Ben ça m'emmerde et je suis loin d'être le seul dans ce cas j'ai pas envie de recommencer pendant 6 mois le même truc je veux avoir le choix d'aller dans différents raids plutôt que d'en avoir un à farmer en LFR puis en normal puis en héroïque.

Mais ça Blizzard ne semble pas vouloir l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Zenda
 
Messages: 251
Inscription: 07 Nov 2011, 19:52
Localisation: Nantes

Re: Faut-il supprimer la recherche pour les nouveaux raids ?

Messagede garikover » 07 Aoû 2012, 16:01

Salut à tous,

Sur ce sujet, je citerais une personne de ma famille qui joue en casu. Il n'a jamais mis les pieds dans un raid de l'extension en court, et encore aujourd'hui, il n'a clean aucun vieux contenu à plusieurs boss (Magté, Grull et consort c'est clean). Quand le RF est sortit, il avait le iLvl, il y est allé, il a clean en 1h les deux ailes et il a déco pendant 6 mois. Car comme il m'a dit "j'ai buté le boss de fin, mon job est fini".

Le RF ne fait que précipiter la fin de l'extension pour la majeure partie des joueurs, c'est à dire ceux qui ne mettent pas les pieds en raid en temps normal. Donc les serveurs se dépeuplent.

Et comme dit Zenda : "j'ai pas envie de recommencer pendant 6 mois le même truc".

Plus on va vite moins le chemin est long et moins on a le temps d'apprécier les paysages.
Garikover
Général des Knights of Eternality - Uldaman EU
+ Blogger paladin
+ Podcaster Star Wars
+ Developpeur addon AutoTrackerAchievement
garikover
 
Messages: 57
Inscription: 07 Aoû 2012, 15:50
Localisation: Lyon
BattleTag: Garikover#2628


Retourner vers World of Warcraft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron