Guide – Organisez un Kill Ball sur votre royaume !
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+ Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

Guide – Organisez un Kill Ball sur votre royaume !

Par Lenwë » 23 Juil 2012, 17:20 » guide, évènement, jcj, Team G.O., Kill Ball

Suite au succès des précédents matches de Kill Ball organisés par la Team G.O., beaucoup de joueurs nous ont demandé les règles ainsi que des conseils pour organiser un match sur leur royaume. Il faut dire que la période est propice à ce genre d'évènement : c'est les vacances, le contenu PvE du jeu a été vu et revu, Mists of Pandaria se fait attendre... Rien ne vaut une bonne boucherie pour casser la routine !

Si vous ne savez toujours pas ce qu'est le Kill Ball, c'est un e-sport PvP inspiré du rugby, créé en détournant les mécanismes du jeu et du système de PvP de zone de Silithus. Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo réalisée par Supernovache lors du premier match :



Voici donc un guide complet pour que vous puissiez vous aussi organiser un Kill Ball sur votre royaume, avec vos amis ou votre guilde.


La préparation

Le Kill Ball est un évènement qui ne nécessite que très peu de préparation. Une fois que vous avez fixé une date et une heure pour votre évènement, créez le sur le calendrier en jeu dans chaque faction.

Il ne vous reste plus qu'à recruter suffisamment de joueurs pour que le jeu soit intéressant, ainsi que les arbitres.

Faites des annonces un peu partout :
  • Envoyez des messages régulièrement dans les canaux de discussion en jeu (Commerce, Général, etc), dans les deux factions
  • Créez un sujets dans la partie Évènements de Warcraft People, pour l'ajouter au calendrier
  • Créez des sujets sur les forums officiels de Blizzard (le forum de votre royaume ainsi que le forum Évènements et Créations)
  • Envoyez des e-mails aux fansites officiels (Mamytwink, JudgeHype...)

Demandez que l'on vous envoie un message avec le nom du ou des personnages à inscrire sur le calendrier. Vous devrez très probablement recruter du pickup avant l'évènement pour compléter les équipes car il est rare que tous les joueurs inscrits soient présents le jour de l'évènement. Soyez patient.

Pour égayer vos annonces sur les forums, vous pouvez utiliser ces parodies des affiches de Kill Bill et de Kill Bill 2 à la sauce WoW :

Vous pouvez aussi improviser un match un soir en recrutant simplement du pickup dans les canaux de discussion.

Les joueurs

Le jeu se joue à 15 vs 15, mais il est possible de jouer avec plus ou moins de joueurs. Le nombre doit juste être égal dans les 2 équipes. Vous pouvez recruter plus de joueurs que necéssaire, mais les joueurs sur la touche devront rester inactifs en monture volante au-dessus du terrain pour s'assurer qu'ils n'interfèrent pas. Il est conseillé d'avoir 1 healer pour 4 DPS afin d'avoir un jeu équilibré.


Le terrain

Le terrain est situé en Silithus, puisque c'est la seule région où les échantillons de silithyste sont disponibles. Les coins ainsi que le centre sont délimités par les 5 marqueurs de raid comme indiqué sur la carte ci-dessous :

Image Image



Le "ballon"

Le balle n'est rien d'autre qu'un échantillon de silithyste. Son fonctionnement est identique à celui du drapeau du Goulet : dès lors qu'un joueur a ramassé la silithyste au sol en cliquant dessus, la seule façon de la lui prendre est de le tuer, ou bien qu'il la lâche volontairement pour la passer à un équipier. Le joueur porteur de la silithyste perd toutes ses améliorations de vitesse tant qu'il la porte, ce qui en fait une proie facile pour ses adversaires. Lorsqu'elle est posée au sol, la silithyste disparait au bout d'un certain temps donc un arbitre devra l'avoir en sa possession pendant tout le temps qu'elle n'est pas utilisée pour le jeu afin d'éviter de devoir en chercher une autre dans la zone.


Les règles

Le match comporte 2 périodes de 15 minutes. À la première période, l'Alliance occupe le camp au sud tandis que la Horde celui situé au nord. À la 2e période, les camps sont inversés.

Au début de la période, un arbitre place le fragment de silithiste au centre du terrain, sur l'étoile jaune. L'arbitre donne le coup d'envoi et démarre le chronomètre. C'est donc l'équipe la plus rapide qui prendra possession de la silithyste. Les buffs permettant d'augmenter la vitesse sont autorisés (et même conseillés !).

Pour marquer, un joueur de l'équipe doit passer entre les marqueurs du camp adverse en portant la Silithiste.

Lorsqu'une équipe marque un but, le chrono est arrêté puis les joueurs se replacent dans leur camp. L'arbitre donne la silithiste à l'équipe qui n'a pas marqué le but. Lorsque tout le monde est prêt, l'arbitre donne le départ et relance le chrono. Lorsque le chrono atteint 0, la période est terminée.

Les montures ainsi que la forme du vol du druide sont interdites. Pour le reste, tous les coups sont permis ! En cas de faute, l'arbitre arrête le chrono et exclut le joueur fautif, puis le jeu reprend. Bien évidemment, les joueurs extérieurs au match et les remplaçants ne doivent pas intervenir. Un joueur peut aussi marquer contre son camp en franchissant les marqueurs de son camp. Attention aux bumps ! :mrgreen:

Le cimetière est situé au nord et permet de revenir rapidement sur le terrain. Tous les sorts de résurrection sont autorisés.


L'organisation du match

L'idéal est que tous les participants soient sur Teamspeak dans le même canal, Allianceux comme Hordeux. Ceci facilite beaucoup l'organisation car les arbitres n'ont pas à faire leurs annonces dans plusieurs canaux. C'est également très pratique pour avertir d'un élément perturbateur sur le terrain ou d'une triche. Si vous n'avez pas votre propre serveur Teamspeak, vous pouvez créer un canal sur un serveur gratuit : http://publicteamspeak.com/

Tout comme les joueurs remplaçants, demandez aux spectateurs de rester sur leurs montures afin de les distinguer des joueurs, avec le mode JcJ désactivé. Si vous êtes sur un royaume PvP, veillez à ce qu'ils se tiennent à l'écart du terrain afin d'éviter que les joueurs se servent du public (par exemple charger un spectateur pour aller plus vite) et éviter les dommages collatéraux.

Les arbitres sont promus dans le groupe de raid. Ils peuvent gérer les remplacements (déplacer tous les remplaçants dans des groupes séparés) et annoncent les scores et le temps restant (voir ci-dessous).


La gestion des scores et du chronomètre

Vous pouvez gérer le chrono ainsi que les scores en utilisant cet addon qui a été spécialement développé pour le Kill Ball : PvP Score Board. (vous pouvez donner ce lien court aux autres joueurs : http://shar.as/6FfzM )

Cet addon affiche le score en haut de l'écran des joueurs qui l'ont installé et permet aux arbitres (le chef de raid et les joueurs promus assistant) de signaler les buts et de gérer le chrono. Le tableau reste affiché en permanence, même lorsque l'interface est cachée, ce qui permet de filmer le match (pour un stream commenté par exemple) sans l'interface mais tout en gardant les scores visibles.

Image


L'utilisation est très simple car tout est géré par les arbitres. Le score est affiché automatiquement pour tous les membres du raid qui ont installé l'addon. Les arbitres disposent de boutons supplémentaires pour annoncer les buts et démarrer ou arrêter le chrono.

Un arbitre du raid doit avoir en ami Battle.net un arbitre du raid adverse afin de permettre la synchronisation interfaction. Pour activer la synchronisation, ces deux arbitres taper la commande /sbsync suivie du nom du personnage de l'arbitre adverse. Une fois la synchronisation établie, il ne reste plus qu'à initialiser le chronomètre avec la commande /sbtimer et d'activer l'affichage du tableau avec la commande /sb.

Par exemple, supposons que l'on veuille arbitrer une période de 15 minutes. Gnominette est un arbitre du raid de l'Alliance et Darktauren un arbitre du raid de la Horde. Gnominette et Darktauren sont en amis Battle.net. Pour que le tableau des scores soit opérationnel :
  • Gnominette tape /sbsync Darktauren
  • Darktauren tape /sbsync Gnominette
  • Un arbitre (n'importe lequel) tape /sbtimer 15:00 pour initialiser le chrono à 15 minutes.
  • Un arbitre tape /sb pour activer le tableau des scores sur les écrans de tous les joueurs des 2 raids.

En cliquant sur l'un des deux boutons "But !", l'arbitre attribue un point à la faction correspondante et déclenche une animation à l'écran. Le chrono est arrêté automatiquement.

En cas d'erreur dans le score, il possible de le corriger à tout moment en tapant /sbscore suivi du score de l'Alliance et de celui de la Horde (par ex /sbscore 4 3).


Streaming du match

Le Kill Ball est l'un des rares évènements e-sport de WoW. Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en le diffusant en direct sur une web TV ? :mrgreen:

Pour streamer un match de Kill Ball, l'idéal est d'avoir 2 commentateurs, un côté Alliance et un autre côté Horde. Le logiciel de streaming que je vous conseille d'utiliser est X-Fire car il est gratuit, très simple à utiliser et consomme très peu de ressources. De plus, la diffusion se fait sur la plus importante plateforme de streaming de jeu (Twitch.tv) et l'ensemble du direct est enregistré automatiquement côté serveur. Ceux qui ont raté le live pourront donc le visionner en VOD.

Il est conseillé d'avoir deux commentateurs, dans une conférence Skype :
  • Un commentateur disposant d'une très bonne connexion (fibre) qui diffuse la vidéo + le son du jeu + son micro + la conversation Skype. Il filme de préférence sans interface et n'est pas sur Teamspeak (sinon on comprend plus rien). Il est recommandé d'utiliser l'addon de scores afin de les afficher sur l'écran du stream !
  • Un autre commentateur pouvant suivre les discussions du match soit sur TS soit dans le canal en jeu. Il pourra ainsi relayer les annonces des arbitres.

Côté animation, c'est plus amusant d'avoir un commentateur de chaque faction ! Les commentateurs doivent avoir du bagou car il y a beaucoup de temps morts à meubler (repositionnement des joueurs, changements) et le stream doit rester intéressant à regarder.


Voilà ! Avec tout ça vous devriez vous en sortir comme un vrai pro !

Comme on dit dans le milieu : GL, HF !

Liens associés
Discussions et conseils pour la création d'évènements en jeu ou IRL.

Modérateur: Rédacteurs

Retourner vers Projets d'évènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron